Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Ami motard : Laisses toi pénétrer par l'émotion ; Laisses toi guider par ta sensibilité .

Ces quelques pages sont en effet le recueil des escapades d'un biker amoureux de la nature . Pas besoin de grands tralalas , de matériels sophistiqués : seule la simplicité est au rendez-vous .

Au début , on voyage dans sa tête en ouvrant les cartes routières ; on se renseigne , quelques mails par ci , quelques phones par là ; on feuillette les guides régionaux sur le sujet ; Puis on ne tient plus en place et après avoir chargé la bécane on se laisse envahir par les goods vibrettes , Harley oblige , et par la "grandiosité" de Dame nature .

Alors Jettes ta veste chargée de soucis ; tes tracas laisses les sombrer dans l'oubli ... la vie commence ici !.

Click for Dijon, France Forecast 

Mes Escapades

18 avril 2004 7 18 /04 /avril /2004 11:08

LA ROUTE DES LACS

Mars 2004 : Bien trop tôt diront certains : pas de feuille , la nature est encore endormie diront d'autres . Alors , laissez vous tenter par cette escapade , et au final on en reparlera ...

L'hiver n'a pas été trop rude , et il a même l'air de prendre congé assez tôt ; "ça bourgeonne dur , c'est signe de printemps !!!" dirait mon père . Et puisqu'on en parle , c'est grâce à lui que mon 2eme berceau s'appelle le Jura : il est loin le temps où très tôt le matin cet ancien chasseur alpin venait claironner "tata, tatatatata, ta..." à mes oreilles de tout jeune bambin (5-7 ans), signe d'un lever aux aurores et du départ pour le "Pays qui respire" et l'aventure aux Rousses .

Cet amour pour le Jura ne m'a pas quitté d'un poil et m'a même fait découvrir ce que "NATURE" veux dire ...

Le départ du bercail est sans intérêt , la N5 d'aujourd'hui est devenue pratiquement une autoroute et c'est sans regrets que je bifurque sur la droite après Parcey pour prendre le CD475 . 35 km plus loin , et en coupant la N83 , la campagne est paisible et loin des caricatures professionnelles que nos vies de citadins nous imposent .

Les cartes du terrain de jeu .

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Ma route commence à l'assaut de Chateau-Chalon , petit village fortifié et vinicole . Le twin américain résonne dans les vignobles : un vrais régal !!!

à l'assaut de Chateau-Chalon

En mars , rien que des vignes dénudées mais cela n'enlève rien au tableau pour qui sait y voir le charme de la nature .

à l'assaut de Chateau-Chalon

Une halte incontournable n'est pas .

Chateau-Chalon

L'oeil du motard n'y est point agressé .

Chateau-Chalon

Chateau-Chalon

Chateau-Chalon

Ladoye

Pour les gourmands , une bonne table a ne pas manquer (03.84.85.31.33 : fermé le week end)

Auberge du cirque de Ladoye

Petit brin de causette avec un touriste septuagénaire ... il me conseille la spécialité du chef : l'escalope de veau aux morilles et au vin jaune .

Un peu plus loin , le Cirque de Ladoye .

Cirque de Ladoye

Quel repos : c'est de la gourmandise ! ça se mange sans faim .

En bas , Blois s/ Seille

En bas , Blois s/ Seille , ravitaillé par les corbeaux ...

Petit chemin sympa menant à Blois . Au sortir des dernières combes ,  

mon coin pique-nique favori

mon coin pique-nique favori : pas une voiture en 2h00 d'arrêt .

Au calme ...

Incroyable !!! pas de doute : on est perdu ailleurs !!!

mon coin pique-nique favori

Mon escapade continue en direction de Granges S/ Baume : Si la chaleur vous gagne , n'hésitez pas a y faire une petite halte désaltérante .

Terrasse ombragée pour déguster la Nébuleuse

Une sympathique basserie artisanale avec terrasse ombragée accueille les visiteurs .

Terrasse ombragée pour déguster la Nébuleuse

Prévenez de votre passage au 03.84.48.20.98

La boutique

et dégustez avec modération la Nébuleuse : c'est le nom du brevage local .

la Nébuleuse

Baume les Messieurs .

Baume les Messieurs

Ses cascades ne sont que ravissement à cette époque de l'année et dégorge

Cascade de Baume les Messieurs

la pureté d'une eau plus que limpide . 

Cascade de Baume les Messieurs

Les photos parlent d'elles même ...

Cascade de Baume les Messieurs

Les eaux se calment au sortir de la grotte .

ruines de l'ancienne abbaye

Les ruines de l'ancienne abbaye .

ruines de l'ancienne abbaye

Aujourd'hui , on s'affère à reconstruire ce site laissé à l'abandon depuis bouuuu !!!

Cascade de Baume les Messieurs

Je ne m'en lasse pas ; cette cascade est vraiment à admirer sous toutes les coutures ...

Après un petit café à l'unique bar ouvert de Baume , la fraîcheur printanière du coin m'y invitant , Baume les Messieurs vu d'en haut

la direction de Lons le Saunier / Poligny me fait prendre un peut de hauteur , plantant un décor de carte postale .

Le lac du Val

Juste après Doucier , et le lac de Chalin , lac habité et acheté de toutes parts , le CD 39 contourne les lacs de Chamby et du Val . La petite route se termine en cul de sac . Des panneaux invitent à la découverte des fameuses Cascades du Hérisson .

Effectivement , ici on respire , on revit .

On est là-bas , ici , ailleurs

Chemin faisant , le marcheur se perd dans la nature : On est là-bas , ici , ailleurs .

Un peut en contre bas , les eaux du Hérisson deviennent de plus en plus tumultueuses et bruyantes , annonciatrices d'un site grandiose .

Cascades du Hérisson

Soudain , le voile se lève !!! le rideau fait place au spectacle : La cascade est là , puissante et acrobatique .

Cascade de l'Eventail

Un enchantement divin pour mes yeux de merlan frit ...Cascade de l'Eventail

Le hérisson donne naissance a 7 magnifiques cascades : celle ci est la plus accessible au motard promeneur

Le parcours de santé des cascades

2h50 de marche pour toutes les découvrir : vu l'heure tardive ce sera pour la prochaine fois . La reprise du guidon est plus que difficile après ce spectacle ...

Un peut plus loin , laissant derrière moi Clairvaux les Lacs et Pont de Poitte , le CD470 descend sur le lac de Vouglans .

Lac de Vouglans

Vues imprenables sur les eaux calmes du Lac .

Vue imprenable du Pont de la Pyle

La franchissement par le Pont de la Pyle (1967) est un grand moment .

Le pont de la Pyle

L'hiver n'a pas été pluvieux . Le niveau est bas . Largement 3-4 mètres sous la cote , les piliers en sont témoins ...

Moirans puis le CD470 s'élargit et à St Claude on revient sur terre . La réalisation de pipes en bruyère est certes un travail ancestral et noble mais cela reste une ville industrielle , a l'architecture grise et pleine de contraste , et ça pue ...

Nature : le retour , quand on enchaîne les lacets de Septmoncel .

les lacets de Septmoncel

les lacets de Septmoncel

Magique n'est pas ...

cascade dans les lacets de Septmoncel

petite halte dans les lacets de Septmoncel

cascade dans les lacets de Septmoncel

Le belvédère du saut du Chien est une halte obligatoire aux motards de tous poils .

Le belvédère du saut du Chien

Le belvédère du saut du Chien

La D25 entre Lamoura et Les Rousses . L'hiver est encore présent ici et la température n'est plus la même . Le froid transperce mon jean ... "brrrrrr pas chaud" . La route est noyée ça et là par la fonte des neiges . Je passe de sec à mouillé , puis à sec et une légère glissade de l'avant me rapelle à l'ordre : "attention petit , tu vas finir au tas" !!!! 

La D25 entre Lamoura et Les Rousses

 

Mon retour par la N5 n'est pas dénudé d'intérêt comme en témoigne l'activité de la cascade de la Billaude ,

cascade de la Billaude

puis un peut avant Champagnole , Siam

Siam

et ses anciennes forges .

Les anciennes forges de Siam

Puis  l'Ain coulant près à Sirod .

l'Ain coulant à Sirod

Mon escapade continue par Poligny , où je n'oublie jamais de m'arrêter à la fabrique du fameux Comté . C'est un rituel pour moi : les odeurs du fromage , le goût puisqu'on peut y déguster quelques millésimes et la vue de l'artisanat certes industriel , mais où la main de l'homme est encore bien présente .

Alors , si un jour l'envie d'aventure vous emmène jusqu'ici , ouvrez bien grand vos yeux et vos oreilles : je ne suis pas bien loin derrière vous ...

Haut de page
Partager cet article
Repost0

commentaires